Festival Air d’Islande: knit cocktail and knitting workshops in Paris
Le vendredi 18 mars de 17 à 20 h, vous êtes tous conviés à un apéro tricot islandais pour trois heures de dégustation de spécialités islandaises et d’initiation au tricot en rond !
Apéro-tricot – Le Café Chéri(e)
VENDREDI 18 MARS DE 17H À 20H
44 Boulevard de la Villette – 75019 Paris – entrée libre – plan d’accès
C’est Gwenola de chez Laine-et-tricot qui nous offre la laine islandaise et Gaëlle de Knitspirit m’assistera pour l’initiation à la boucle magique notamment! Venez avec vos aiguilles circulaires (4 à 5 mm), avec un fil bien fin et bien souple svp! Il y a aura aussi quelques vrais Islandais et Parisardaman, la dame (islandaise) de Paris!
Le dimanche 20 mars, j’animerai également des ateliers avancés de tricot islandais dans le super atelier de Claire, à Meudon mais super facile d’accès et super rapide depuis Paris, juste en face de la gare du RER Meudon Val Fleury (au fond de la cour avec les volets rouges).
Atelier de Claire – 15 rue Banes – 92190 Meudon – plan d’accès
Prix par atelier: 40 € (laine islandaIse comprise)
Introduction sur l’origine du tricot jacquard islandais et présentation du livre “Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise. Lecture des chartes. Préparations des fils: méthodes variées pour ne pas emmêler les fils. Principe du jacquard: croisement des fils et particularité islandaise sur l’envers. déplacement des motifs sur la gauche et sur la droite. Astuces pour diminuer le nombre de fils et rentrer les fils. Conseils pour la réalisation des modèles plus compliqués du livre. Fournitures à apporter: 2 aiguilles courtes ou à chaussette 4 mm, crochet, aiguille à tapisserie à gros chas. Laine fournie.
14H – 17H: PULL LOPI ISLANDAIS
Introduction sur le tricot islandais et histoire de la laine lopi et du pull lopi islandais. Tricoter en rond, boucle magique. Combiner manches et corps sur une même aiguille circulaire. Tricoter un motif en jacquard à fils flottants: deux couleurs ou trois pour les plus avancé(e)s; méthodes et conseils. Lecture et compréhension des chartes graphiques. Rabattage souple des mailles. Grafting ou couture invisible des dessous de bras. Pour les plus avancé(e)s, ouverture des pull en coupant les mailles avec renforcement au crochet.
Fournitures à apporter: aiguille circulaire avec un fil long et très souple, 4mm; alternativement aiguilles à chaussettes à double pointe, crochet, aiguille à tapisserie, 4 petites épingles à nourrice. Laine fournie.